close
Destinations Monde

Randonnées, activités nautiques, et visites culturelles en Martinique

Randonnées, activités nautiques, et visites culturelles en Martinique

Dans cet article, je vous propose un programme à la fois sportif et culturel en Martinique. Je vous parle des randonnées les plus classiques mais aussi de celles qui sont encore secrètes, des criques où il faut aller pour apercevoir à coup sûr des tortues, des activités nautiques à tester absolument, mais aussi des différentes rhumeries et des villes que j’ai pu visiter lors de ce séjour en Martinique.

Vous verrez, la Martinique est une grande île : difficile de tout visiter en un séjour. Vous allez sûrement devoir revenir !

Une journée dans nord de la Martinique : randonnée et visites !

La randonnée de la cascade couleuvre

La randonnée de la cascade couleuvre se prend depuis un petit parking non loin de la magnifique anse couleuvre. Quand vous allez dépasser cette sublime plage de sable noire, la route va alors devenir très sinueuse, pour enfin s’arrêter sur un petit parking. De là, le départ de la randonnée est indiqué par un poteau.

J’aime beaucoup cette petite randonnée en Martinique car elle est complètement dépaysante. J’avais l’impression d’être un explorateur perdu au milieu d’une forêt luxuriante. Imaginez ! Un petit chemin sinueux, et tout autour, des fougères géantes, des bambous, des fromagers impressionnants…

Ouvrez l’oeil : vous pouvez observer ici la fameuse Matoutou falaise, la mygale endémique de Martinique. Rassurez-vous, elle est totalement inoffensive !

Il faut compter une heure de marche pour rejoindre la cascade couleuvre : douche gratuite à l’arrivée ! Mon conseil ? Allez-y de bonne heure. Le lieu est relativement touristique, et le parking, tout petit ! En plus, le matin, vous aurez plus de soleil.

Découverte de l’habitation Céron et repas gastronomique

Après l’effort, le réconfort est deux fois plus apprécié ! Direction l’habitation Céron, juste à côté de l‘anse Couleuvre, pour une visite de leurs incroyables jardins. Ici, le cacao est mis à l’honneur : les gérants ont fait un travail incroyable pour lancer une production locale, du chocolat purement Martiniquais.

Ne ratez surtout pas le Zamana, élu plus bel arbre de France. Vous verrez, il y règne une atmosphère spéciale. Je n’avais qu’une envie, prendre un bon bouquin et y passer ma journée !

L’habitation Céron offre également des balades à cheval, ainsi qu’une formidable table, proposant uniquement des produits locaux. Bon appétit !

Visite de Saint-Pierre et de ses ruines

Difficile de visiter la Martinique sans s’arrêter voir Saint-Pierre. En 1902, la montagne Pelée entre en éruption. La nuée ardente, une émulsion brulante de 1000°C emporte les 30 000 habitants de Saint-Pierre. Tous ? Non, il y a un survivant, Cyparis, qui était alors retenu en prison. Il doit son salut à son cachot aux murs très épais. Il fût gracié et devient même célèbre ! Vous pouvez visiter les ruines du théâtre, de la prison, et également le petit musée, qui permet de mieux se rendre compte de la violence de la catastrophe.

Visiter Fort-De-France

Je ne suis pas très ville, et pourtant, j’ai adoré mon passage à Fort-De-France. Riche d’histoire, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur la Martinique.

Visite guidée du fort Saint-Louis

Le fort Saint-Louis est aujourd’hui un bâtiment militaire et donc fermé au public. Cependant, il est possible de le visiter avec un guide. Direction le site d’office de tourisme pour réserver votre visite.

C’est de ce fort que la ville de Fort-de-France tient son nom. En 1637, il a été installé en plein marécage pour protéger la Martinique, et a tenu bon malgré de nombreuses attaques. Difficile d’imaginer que toute la ville a été construite sur un marais !

La visite est vraiment très ludique, j’y ai même appris que le rhum peut être une arme : la bataille de Fort-Royal a été gagnée grâce à celui-ci : les hollandais qui menaient l’attaque, sont tombés sur un entrepôt plein de rhum. La plupart sont ivres au moment où leur commandant veut les mener à l’assaut : les français remportent ainsi la victoire.

Le marché couvert de Fort-de-France

Profitez du marché couvert pour faire vos emplettes : fruits et légumes, épices, rhum arrangés, gousses de vanille… vous trouverez forcément votre bonheur ! Quelques petits restaurants typiques vous permettent de manger à l’intérieur même du marché. Ne ratez pas la cathédrale Saint-Louis deux rues plus loin.

Le Sud-Ouest de la Martinique : randonnées, sports nautiques et snorkeling

La randonnée du Morne Larcher

La randonnée du Morne Larcher est éprouvante. Imaginez, 400D+ sur seulement un km : ici, on monte droit dans la pente. Pour compliquer un peu la chose, le chemin est jonché de blocs. Mieux vaut avoir le pied sûr. Mais croyez-moi, la récompense est à la hauteur ! Un point de vue absolument sublime sur le rocher du Diamant. Alors, combien de temps vous avez mis pour grimper ? J’ai mis 32 minutes, et j’étais rouge comme une tomate à l’arrivée !

L’anse d’Arlet, le spot à tortues !

Il existe un endroit où vous êtes absolument certain d’observer une tortue en Martinique : l’Anse d’Arlet. Mettez-vous face à la mer, à droite du ponton, vous allez trouver un rocher. Il y a toujours des tortues en train de brouter paisiblement là-bas. Je compte sur vous pour ne pas les embêter !

Anse d'arlet tortue

Stand-up Paddle dans les criques sauvages de la Grande Anse d’Arlet

Direction la Grande Anse d’Arlet maintenant, située à peine plus au Nord. Là-bas, Sarah, une nana super inspirante, propose des randonnées en step paddle, sand-up paddle ou kayak transparents. Cela s’appelle Caminagua Step Paddle et c’est absolument génial !

Partez à l‘aventure à la Pointe Lézarde, admirez ses magnifiques falaises de roches volcaniques. Ici l’eau est sublime, une vraie piscine naturelle. Mes photos ne lui font pas honneur, il faisait un temps terrible ! Pensez bien à prendre le masque pour faire un petit plouf.

Mon petit chouchou dans toute cette flotte ? Le paddle transparent ! Hyper bien conçu, on y voit super bien à travers : parfait pour observer les tortues et les poissons !

Vous pouvez également réserver des cours de Yoga Paddle auprès de Margaux au même endroit. 

Vous connaissez le Sea Bob ?

Toujours à la grande Anse d’Arlet, au même endroit, vous pouvez essayer le Sea Bob auprès de Caribbean Yachting. Jean-Jacques est absolument adorable, et propose d’ailleurs de nombreuses autres activités comme le wake, le foil tracté… allez jeter un oeil sur son site !

J’ai trouvé le Sea Bob tellement fun ! On peut choisir sa vitesse, sa trajectoire, se courser, jouer au dauphin. C’est à la fois super ludique, et un excellent moyen d’observer les fonds marins ! D’ailleurs, si jusque-là vous avez raté les tortues, vous êtes absolument certain de vous rattraper. J’en ai vue 4 en 5 minutes ! Après j’ai arrêté de compter…

Je vous conseille fortement d’aller manger au restaurant l’Amandier des îles juste à côté : un des meilleurs restaurants martiniquais que j’ai pu faire. Et en plus, le service est rapide !

La savane des esclaves, pour mieux connaître l’histoire de la Martinique

Quoi de mieux qu’une petite pause gourmande et culturelle pour finir en beauté cette journée sportive ? Direction la Savane des Esclaves pour tout connaitre sur l’histoire des Amérindiens, les premiers habitants de la Martinique, mais aussi découvrir le quotidien difficile des esclaves sur les habitations.

Le petit plus ? Vous pouvez aussi y dégustez des glaces et des jus maisons. Mon petit chouchou ? Le sorbet mangue-goyave !

Martinique voyage vacances visites143 savane aux esclaves

Le Sud-Est de la Martinique : plage, kite, et farniente

La plage des Salines, une des plus belles plages au monde

La plage des Salines est certes touristique, mais ce n’est pas sans raison : c’est une des plus belles plages que j’ai pu observer, et pourtant, croyez-moi, j’ai pas mal crapahuté !

Profitez-en pour faire la fameuse randonnée de la Savane des Pétrifications : c’est une randonnée insolite et surprenante. Vous verrez, le paysage change alors radicalement !

La balançoire de Caritan à Saint-Anne

Au sud du bourg de Sainte-Anne, une très jolie petite plage marque le début du sentier de randonnée « La Trace des Caps » : la plage de Caritan. Vous trouverez sur cette magnifique plage une balançoire ultra-photogénique. Attention, ne faites pas comme moi : allez-y à marée haute !

Le spot de kitesurf de Cap Chevalier

Le spot de Kitesurf de Cap Chevalier est un de mes favoris : sauvage et préservé.

Ici, pas de voitures : il faut parcourir à pieds les 400m qui séparent le spot du petit parking. C’est un très bel endroit pour y passer la journée : il y a des espaces pour s’abriter et pique-niquer, et aussi des nombreux petits restaurants. La zone de navigation de Kitesurf est entre le cap et l’ilet chevalier, dans de l’eau turquoise à souhait ! Il y a également la possibilité de louer du matériel de planches à voile.

Visiter les rhumeries en Martinique

Ici, on aime dire que toutes les routes mènent au Rhum ! En effet, il y a de nombreuses rhumeries à visiter en Martinique. Voici trois établissements qui proposent des programmes assez différents !

L’habitation Clément, un havre de verdure et de paix

J’ai vraiment adoré ma visite à l‘habitation Clément. Ici, on y trouve forcément du rhum, mais aussi un incroyable jardin, qui dégage quelque chose de vraiment spécial. Tout est entretenu à la perfection, et de nombreuses oeuvres d’art viennent s’intégrer à merveilles dans ce sublime jardin. À visiter absolument !

L’habitation Trois Rivières, l’art de la dégustation

À l‘habitation Trois Rivières, j’ai appris comment déguster correctement le rhum. Figurez-vous qu’il ne faut surtout pas porter directement son verre au nez. Cela « grille » les récepteurs olfactifs. Au contraire, mettez votre verre au niveau du nombril, et commencez à sentir les arômes. Vous verrez, l’odeur est alors complètement différente.

Et voilà, grâce à moi, vous allez maintenant pouvoir frimer en soirée !

Maison la Mauny, visite d’une distillerie

À Maison la Mauny, on trouve encore une distillerie en activité. C’est une chose assez rare, de nombreuses rhumeries en Martinique ont arrêté de distiller surplace leur rhum. Une visite en Ti Train vous permettra de connaitre toute l’histoire des lieux, et de voir cette distillerie de plus près.

Ne ratez pas le typique restaurant tenue par Mimi, avec vue direct sur la distillerie. Assez insolite, on y mange très très bien : les produits sont locaux et de qualité.

Informations pratiques pour un voyage en Martinique

Où se loger en Martinique ?

Sur ce séjour en collaboration avec l’office de tourisme de Martinique, j’étais logée à la résidence Pierre&Vacances à Sainte-Luce. Hyper bien placé, avec une vue imprenable sur le rocher du Diamant, j’en ai vraiment pris plein les yeux à chaque coucher de soleil. J’ai également énormément apprécié le sentier littoral, parfait pour un footing matinal !

Où louer une voiture en Martinique ?

Je suis passée par l’agence locale Alwego.

pierre et vacances sainte luce martinique voyage

Comment se rendre en Martinique ?

Pour ce voyage, j’ai pris la compagnie Air Caraïbes ! Franchement, j’ai trouvé le personnel adorable, le repas de qualité, et le Ti Punch m’a permis de dormir paisiblement. Je recommande !

Vous partez bientôt en Martinique ?

Et voilà ! J’espère que cet article sur mon séjour sportif et culturel en Martinique vous a donné des idées !

Si vous cherchez des informations sur les différentes randonnées et spot de Kitesurf en Martinique, j’ai écrit un article spécifique là-dessus : https://isabellefabre.fr/martinique-kitesurf/

Et si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et Instagram 🙂

Isa

Tags : martiniquevoyage
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !