close
Destinations MondeTrail

Randonnée aux îles Lofoten en Norvège !

Randonnée aux îles Lofoten en Norvège !

Les îles Lofoten, situées au-dessus du cercle polaire arctique en Norvège, sont une destination de rêve pour les amateurs de nature et de randonnée. Avec leurs montagnes abruptes, leurs plages de sable blanc et leurs villages de pêcheurs pittoresques, les Lofoten offrent des paysages uniques.

J’ai eu la chance de découvrir cette destination lors d’un séjour randonnée proposé par Allibert Trekking. Avec un petit groupe de femmes, nous nous sommes lancées dans cette belle aventure !

Pourquoi partir randonner aux îles Lofoten ?

À la question « Pourquoi choisir les îles Lofoten pour randonner ?« , je répondrais simplement : « Car elles condensent, dans un espace limité, tout ce dont un randonneur peut rêver ! »

Les îles Lofoten, souvent décrites comme une Norvège en réduction, offrent une incroyable diversité de paysages à portée de main.
Panoramas et lumières hors du commun, immenses plages de sable blanc, petits ports pittoresques aux maisons colorées, vallées étroites et plaines verdoyantes, lacs d’altitude par centaines, impressionnantes cascades, sommets vertigineux : ici la nature est fabuleuse !

Aussi, cela faisait un moment que je rêvais d’observer le phénomène du soleil de minuit. Visible seulement en été, le soleil de minuit offre des lumières spectaculaires !

J’ai choisi de faire ce parcours proposé par Allibert Trekking : Spectaculaires îles Lofoten , un voyage qui parcourt les plus beaux sites des Lofotens, en petit groupe, avec un(e) guide de randonnée, sur une semaine.

Première Journée de randonnée dans les Lofoten – Le sommet du Tinstinden

La journée commence par un trajet en ferry direction Moskenes : l’extrémité sud des îles Lofoten.

Nous sommes chanceuses : nous arrivons à apercevoir quelques dauphins pilotes pendant le trajet : cela vaut vraiment le coup de regarder par la fenêtre de temps en temps !
Ici, les ferrys sont super confortables, le trajet est vraiment agréable.
Laura, notre guide, en profite pour nous montrer une carte des Lofoten et nous présente la première randonnée. On a hâte !

Au programme de cette première journée de randonnée dans les Lofoten, le sommet du Tinstinden.

Après avoir rejoint notre hébergement pour ces deux prochaines nuits, une mignonne cabane de pêcheurs toute colorée, nous partons pour notre première randonnée. Il est déjà tard, mais pas besoin de frontale : nous sommes au mois de Juin et le soleil de minuit nous assure une luminosité suffisante toute la journée. C’est bien pratique et assez perturbant aussi !

Niché au cœur des Lofoten, le sommet du Tinstinden, avec ses 449 mètres d’altitude, est une destination de randonnée incontournable. Partant du village de Mortsund, le sentier nous amène jusqu’au majestueux lac Stuvdalsvatnet puis bifurque et traverse une magnifique vallée verdoyante. Les panoramas deviennent de plus en plus impressionnants à mesure que l’on grimpe. Le col, puis le sommet, offrent une vue vraiment incroyable !

randonnée lofoten norvege44

De retour à notre hébergement, tout le monde s’active pour préparer le repas et le pique-nique du lendemain.

Chacun participe dans la bonne humeur, l’ambiance est vraiment agréable. Au menu de ce soir, du saumon. Et quel délice ! Rien à voir à ce que l’on peut trouver en France.
Après le dessert, Laura nous présente la randonnée du lendemain autour du thé. Ce sympathique petit rituel sera répété chaque jour durant notre séjour.

randonnée lofoten norvege2

Seconde Journée de randonnée dans les Lofoten – L’épaule du Munkan

Nouvelle journée de marche et d’aventures !

Après une belle nuit passée dans notre petite cabane au bord de l’eau, nous nous mettons en route pour cette seconde randonnée dans les Lofoten. L’hébergement est idéalement placé, c’est super agréable de partir directement à pieds !

Aujourd’hui, direction le petit refuge de Munkebu, niché à 410 mètres d’altitude. Le sentier qui y mène surplombe une série de lacs profondément encaissés, offrant des vues spectaculaires à chaque tournant. Les lacs, d’un bleu profond, semblaient presque magiques…

Après une pause bien méritée au refuge de Munkebu, où nous avons dégusté une belle salade de riz tout en admirant le panorama, nous avons poursuivi la marche jusqu’à l’épaule du Munkan, culminant à 775 mètres d’altitude. Depuis le sommet, la vue est encore une fois à couper le souffle.

Cette journée de randonnée a été ma favorite. Il n’y avait pas trop de monde sur les sentiers -nous avons même surpris quelques lapins- et la récompense visuelle était vraiment à la hauteur de l’effort !

Troisième Journée de randonnée dans les Lofoten – Les 1664 marches de Reinebringen

Cette randonnée est une des plus réputées (et fréquentées) de Lofoten. Malheureusement pour nous, le ciel ne s’est jamais dégagé ! Au moins, cela nous a permis d’être un peu seules sur les sentiers.

1664 marches permettent de rejoindre le fameux Reinebringen, sommet emblématique surplombant Reine.

Reine est un mignon petit village de pêcheurs situé sur l’île de Moskenesøya, dans l’archipel des Lofoten, en Norvège. Connu pour sa beauté exceptionnelle, Reine a été élu le plus beau village de Norvège par de nombreux Norvégiens et visiteurs internationaux.

Le village est composé de petites maisons de pêcheurs traditionnelles, souvent peintes en rouge vif, connues sous le nom de « rorbuer« .

Ici, les morues sèchent au soleil. Elles sont connues sous le nom de « stockfish » ou « klippfisk » en norvégien.

Laura, notre guide, nous explique morues sont laissées à sécher à l’air libre pendant plusieurs mois, généralement de février à mai. Les conditions climatiques des Lofoten – froides, sèches et ventées – sont idéales pour ce processus. Le poisson sèche lentement, perdant jusqu’à 70 % de son poids en eau, mais conservant sa richesse en nutriments et en saveurs. Le séchage de la morue est bien plus qu’une simple méthode de conservation; c’est une tradition culturelle profondément enracinée. Historiquement, le stockfish était une denrée précieuse, exportée vers de nombreux pays européens, où il était un aliment de base. Cette pratique a contribué à la prospérité économique des régions côtières de Norvège.

Nous prenons ensuite la route, direction Fredvang, où nous rejoignons notre nouvel hébergement pour les trois prochaines nuits ! Encore une magnifique cabane de pêcheurs, posée directement sur la mer. Quel bonheur !

randonnée lofoten norvege148

Quatrième Journée de randonnée dans les Lofoten – la fameuse plage de Kvalvika

Aujourd’hui, nous nous rendons à la fameuse plage de Kvalvika.

Cette plage a été rendue célèbre lorsqu’en 2010, deux jeunes surfeurs norvégiens, ont décidé d’y passer l’hiver. Leur aventure a été documentée dans le film « North of the Sun » (Nordfor Sola), qui a reçu de nombreux éloges pour son exploration de la nature sauvage et de la durabilité. En effet, les jeunes surfeurs ont adopté pendant leur aventure un mode de vie autosuffisant et minimaliste. Leur petite cabane construite en bois flottés est aujourd’hui le seul témoin de leur aventure.

Laura nous explique que le bois flotté représentait jusqu’au siècle dernier une ressource précieuse pour les habitants des côtes norvégiennes. En l’absence de forêts abondantes, ces troncs d’arbres venus de Sibérie étaient souvent la principale, voire la seule, source de bois d’œuvre et de chauffage. Les communautés locales les utilisaient pour construire des maisons, fabriquer du mobilier, et même des bateaux. Chaque morceau de bois était soigneusement recueilli, séché, et transformé avec un savoir-faire transmis de génération en génération.

Le sommet du Ryten avec ses 543 mètres d’altitude nous offre un panorama incroyable sur toute la plage : les couleurs sont irréelles !

Cinquième Journée de randonnée dans les Lofoten – le Volandstindan

Aujourd’hui encore, la météo n’est pas avec nous, il est difficile de profiter de la vue, mais Laura arrive quand même à nous montrer plein de trucs ! Notamment les gracettes, petites plantes carnivores des Lofoten. Elles capturent et digèrent les insectes grâce à leurs feuilles collantes pour survivre dans ces sols pauvres en nutriments.

Après avoir atteint le sommet, nous rentrons vite à notre hébergement pour profiter d’un bon sauna bien chaud, suivi d’un bain en mer pour les plus courageuses !

randonnée lofoten norvege155

Sixième Journée de randonnée dans les Lofoten –  Le plateau d’Ytresand

Pour cette dernière journée de randonnée, nous partons explorer le plateau d’Ytresand : celui-ci domine toute la baie de Fredvang et offre une magnifique vue sur sa belle plage de sable blanc.

Le pique-nique se déroule d’ailleurs sur celle-ci. L’occasion encore de se baigner, avant de prendre la voiture pour regagner le ferry.

Tu pars bientôt faire un voyage randonnée aux Lofoten ?

J’ai vraiment adoré ce séjour randonnée aux Lofoten. Tout était organisé à merveille, un immense merci à Allibert Trekking. Les repas, les transferts, les itinéraires, les hébergements étaient de grande qualité.

J’espère que cet article sur mon séjour randonnée aux Lofoten t’as donné des idées de vacances, si tu as des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et Instagram 🙂

Isa

Tags : norvègeroadtriptrailtrekvoyage
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !