close
Destinations Monde

Kite trip en Western Australia, partie Sud

RoadTrip et Kitesurf en Western Australia : mes spots favoris

J’ai réalisé un Road trip de 5 semaines en Western Australia. Cette région est immense ! Pour ce second RoadBook, je vais me concentrer uniquement sur le Sud de Perth. De quoi vous occupez pour 2 semaines largement. Attention, si vous allez vers le sud pour faire du Kitesurf, il faut aimer les vagues !

Retrouvez le Roadbook sur la partie Nord ICI.

Les étapes de mon Kite Trip dans le Sud de la Western Australia

Perth et Safety Bay

Je ne vais pas trop m’attarder sur Perth, car je n’aime pas les grandes villes. Il y a cependant 2 spots de kitesurf qui méritent d’être visité si vous êtes amateurs de flat : Woodman Point et Safety Bay !

Il est d’ailleurs assez courant de rencontrer des champions s’entrainant sur ces spots. C’est le moment de faire dédicacer votre board ! 😉

Safety Bay Kitesurf Australie

Margaret River, du vtt, des vagues et du bon vin !

Margaret River est un lieu assez touristique en Western Australia. Si vous êtes amateur de vin et de bonnes choses, vous trouverez votre bonheur la-bas ! Il peut être difficile de trouver un endroit pour dormir la-bas. Si c’est le cas, je vous conseille vraiment de vous rendre chez Kyley, un amoureux de la mer et du kitesurf, qui saura vous conseiller sur les activités à faire, les spots cachés, où aller selon le vent, et le fameux spot à Sting Raies : voici le lien Air BNB.

Vous aimez le VTT? Margaret River propose un Bike Park assez agréable ! De nombreuses pistes balisées, avec possibilité de louer des VTT et tout l’équipement sur place. De quoi vous occuper pendant une bonne demi-journée !

Le spot de Kitesurf est un spot de vagues assez engagé : le départ se fait en zigzaguant entre les rocher. Et puis soudain, vous vous retrouvez face à des montagnes d’eau. Soyez fort, soyez solide !

Vous êtes fan de Snorkeling? Allez nager à Hamelin Bay, il y a toujours des énormes raies là-bas.

Enfin, si comme moi vous ne tenez pas en place, partez vous dégourdir les jambes sur falaises à Cantos Beach ! La vue est juste splendide !

Margaret River Kitesurf Australie Margaret River Kitesurf Australie

NorthCliffe and the Giant Tree

Aux alentours de Northcliffe, vous allez rencontrer plein de forêts immenses. Ne ratez pas le bicentennial tree : vous pourrez grimper avec une échelle jusqu’au sommet. Attention, la chute est fatale, il faut avoir le pied sûr !

Généralement, à ce moment la du voyage, vous allez en avoir marre du camping, des moustiques et de la pluie. Et la, j’ai un bon plan pour vous ! On a trouvé par hasard une petite maison d’hôte tenue par une mamie, cela s’appelle Jennys Lake Bed & Breakfast : on s’y sent comme à la maison, et pour 95 AUD vous aurez une chambre avec douche et un copieux petit déjeuné (prix imbattable pour l’Australie).

Le FitzGerald National Park

C’est au FitzGerald National Park que j’ai fait ma rencontre avec un requin blanc. Sachez que c’est un parc merveilleux, un des plus beaux endroits de l’Australie.
Donc voila, si vous voulez faire le buzz, vous savez où aller… à vos risques et périls 😉

Esperance, le spot photogénique

Esperance est un peu l’objectif de votre Road trip vers le Sud de la Western Australia. Ce mélange de pierres rouges et d’eau turquoise est juste incroyable. C’est le moment de faire vos plus belles photos !
Encore une fois, vous y trouverez un beau Kite spot de vagues : facilement accessibles, transparentes, c’est l’endroit où j’ai fait mes plus belles sessions de vagues !

Esperance Kitesurf Western Australia

Informations pratiques :

Quand Partir pour un Kite Trip en Australie?

La saison du vent en Western Autralia commence en Octobre et finit en Mars. C’est un vent sud thermique, appelé le seabreeze, qui balaye quasi quotidiennement la côte de la WA.

Plus vous viendrez faire du Kitesurf en Australie en fin de saison, plus la mer sera chaude : on ride facilement en maillot de bain (ou en shorty pour les frileux) à partir de  mi-Janvier, surtout dans les spots du Nord. Autrement, pensez à prendre une intégrale pour plus de confort.

Niveau taille de Kite : je vous conseille de partir avec une 8m et une 11m (7m et 10m pour les petits gabarit) pour couvrir quasi toutes les plages de vent.

Comment voyager avec un drone en Australie?

Il n’y a pas de soucis pour apporter votre drone en Australie. Il y a cependant quelques règles à connaitre : il est interdit de voler dans la plupart des parcs nationaux, et la limite de hauteur est de 120m. Si vous ne savez pas quel drone choisir pour voyager, cet article est fait pour vous !

Quel véhicule choisir pour un trip en Western Australia?

Un Van ou 4WD pour visiter l’Australie?
C’est une question difficile.

J’ai choisis l’option 4WD car elle rime avec liberté et tranquillité : vous pourrez aller partout, dormir sur des plages désertes, aller dans tous les Park Nationaux, profiter de spot de Kitesurf cachés, et surtout, ne jamais avoir peur de vous ensabler au premier tas de sable… Mais forcément, cette option a un coût.

Aussi, il est parfois épuisant de dormir en tente, de manger dehors dans le sable, le vent, et les mouches (vous comprendrez bientôt…) : un van offre souvent plus de confort.

En tout cas, si vous voulez partir sur l’option 4×4, j’ai une entreprise sérieuse à vous conseiller : WA Expert.  Le gérant est honnête, l’agence est de taille humaine, la voiture est super bien équipée, vous pouvez emprunter toutes les routes, et gros plus, vous avez un pass illimité pour aller dans tous les parcs nationaux !

J’ai beaucoup aimé la tente de toit.
Vous connaissez? Posée sur le toit du véhicule, elle est mise en place en 2min chrono, et on y dort trop bien car il y a un vrai matelas dedans. Et comme vous êtes en hauteur, pas de risque de rencontrer un serpent, un crocodile, une araignée vampire.. 😉

Attention tout de même lors de votre recherche de véhicule de location. Evitez les grosses agences qui seront toujours plus chères. Vérifiez également que vous pouvez aller partout avec votre véhicule. De nombreuses agences ne vous permettrons pas d’aller à Gnaraloo par exemple.  J’ai rencontré un couple qui a emprunté une route interdite par le loueur et qui a reçu une amende car la voiture est suivie par GPS.

Par contre, quelque soit votre véhicule, il y a une chose INDISPENSABLE, c’est la tente de toit.
Vous connaissez? Posée sur le toit du véhicule, elle est mise en place en 2min chrono, et on y dort trop bien car il y a un vrai matelas dedans. Et comme vous êtes en hauteur, pas de risque de rencontrer un serpent, un crocodile, une araignée vampire.. 😉

Ah et surtout, n’oubliez pas de prendre un Chargeur de Voiture Allume Cigare USBCette voiture, ça sera un peu votre maison pendant ce trip 🙂

Tente de toit Voiture Western Australia

Est-ce que je dois prendre une assurance pour un voyage en Australie?

Sachez que les frais médicaux sont incroyablement chers la bas. Cyril a du débourser 280 dollars juste pour une consultation. Heureusement, on avait pris une assurance voyage sur CHAPKA, ça coutait 89euros pour 4 semaines de trip.  Si vous êtes sportifs comme nous, je vous conseille vraiment de vous couvrir.
Pourquoi cet organisme? En fait ils m’avaient déjà assuré pendant mon premier trip en Australie : à ce moment la, j’avais eu de graves problèmes aux yeux, j’avais même du me faire opérer la bas. Les différents remboursements avaient été fait rapidement et sans histoire.

Et comment je fais pour trouver un billet pas cher pour aller en Australie?

C’est une question qui revient souvent. J’ai mes petites astuces 😉
Avant, d’être à mon compte, j’étais ingénieur informatique dans le domaine de la réservation aérienne. J’ai donc une bonne idée des comparateurs qui fonctionnent bien, et ceux à éviter 🙂 Personnellement, j’adore SKYSCANNER. Vous pouvez foncez, c’est une valeur sûre ! Et du coup pour l’Australie, ça donne : meilleur tarif pour votre vol pour l’Australie 🙂

Quelles sont les applis indispensables pour un trip en Western Australia?

Déjà, sachez que avec FREEMOBILE vous aurez internet gratuitement la bas. Mais en dehors des grandes villes, plus de réseau. Si vous voulez vraiment être connecté pendant votre trip, achetez rapidement une carte sim TELSTRA dans un shop ou un supermarché.

Voici pour moi les trois applis essentielles :

CAMPERMATE : Vous aurez tous les spots de camping, dont des gratuits !
A chaque fois vous avez des photos et des commentaires. Vous avez une version Offline également.
Pensez à télécharger la carte avant le départ !
L’application WIKICAMP est encore plus pratique, mais par contre, elle est payante.

 

maps-me_logoMAPS.ME / un GPS Offline : le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochaine destination, et du coup une fois la bas vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. En plus des points d’intérêts touristiques, des banques et des stations essence, vous avez aussi tous les sentiers de randonnée 🙂

SEABREEZE : c’est l’équivalent de Windguru en Australie. Vous aurez les prévisions de vagues, de vent…

 

Vous avez aimé?

N’hésitez pas à me poser des questions, je réponds très rapidement sur ma page Facebook.

Retrouvez le Roadbook sur la partie Nord de la Western Australia ICI.

A bientôt !

Isa

 

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus
Tags : animauxaustraliekitesurfroadtriptrek
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !