close
Destinations MondeTrail

L’ascension du Toubkal, sommet du Maroc

L’ascension du Toubkal, sommet du Maroc

Ce n’est pas par hasard que les Berbères surnomment le Toubkal “la montagne des montagnes”… Culminant à 4167m, son ascension constitue un sacré challenge !

J’ai choisi de faire ce trek avec l’agence Allibert Trekking accompagnée de douze d’entre vous : ils proposent en effet une formule accessible à toute personne un peu sportive, « Le Toubkal tranquille ».

Et encore une fois, l’organisation était juste parfaite, merci à eux !

Le déroulement de ce stage trek au Maroc : l’ascension du Toubkal

Arrivée à Marrakech

Mon vol se pose à Marrakech en fin d’après-midi. Après avoir acheté une carte SIM directement à l’aéroport, je retrouve Mohamed, mon guide pour cette prochaine semaine.

D’ailleurs, si comme moi, vous souhaitez rester connecté durant votre trek au Toubkal, je vous conseille de prendre l’opérateur Maroc Télécom. Pour 10 euros, vous aurez 10 Gigas de données, cela suffit largement pour la semaine.

En ce mois de Juin, il fait très chaud à Marrakech. Plus de 40 degrés ! Je décide alors de lézarder un peu à la piscine de mon hôtel, pour ensuite visiter la ville de Marrakech en fin de journée, avec des températures plus viables.

Direction la fameuse place Djemaa el-Fna, inscrite au patrimoine mondial de l’oralité par l’Unesco où je retrouve mes partenaires d’aventure. Nous sommes donc 13 au total à nous lancer dans l’ascension du Toubkal ! 

 Première journée de trek au départ d’Aguersioual / 9km et 600D+.

Après un transfert d’une bonne heure jusqu’à la petite ville d’Aguersioual (1400m), nous retrouvons la petite équipe de muletiers ainsi que notre cuisiner pour la semaine. Oui car pour cette ascension du Toubkal, le confort est total ! Cinq mules, Cinq muletiers, un cuisinier, et notre guide, Mohamed. J’ai pu ainsi confier 12kg de bagages aux mules, le bonheur !

C’est parti pour l’aventure !

Sur cette première étape pour le Toubkal, il fait chaud, très chaud. Même les chèvres restent à l’ombre des genévriers thurifères. Et là, soudain, alors que doucement mais la migraine me gagne, mon sauveur. ‍Vous n’allez pas le croire : un vendeur de jus d’orange frais, tranquillement installé au col Oudit.
Juste incroyable !
1€50 le jus frais pressé, tarif imbattable. Autant vous dire tout de suite que je n’ai pas hésité bien longtemps.

Oui, je vous entends venir, ce vendeur de jus d’orange ambulant a bien un pull sur ma photo. Pourtant, je vous jure qu’il faisait une chaleur épouvantable. Pour moi, l’hypothèse la plus probable est qu’il avait une soirée pull de Noël ce soir là juste après le boulot.

Après cette petite pause salvatrice, il ne nous reste plus qu’à nous laisser redescendre tranquillement dans la verdoyante vallée de l’Azeden pour rejoindre le village d’Id Aïssa où nous passons cette première nuit dans un gite. Et bonne surprise, il y a même de l’eau chaude ! J’en ai d’ailleurs eu tout au long de ce trek au Maroc, pour mon plus grand bonheur.

Ahmed, notre cuisinier, nous régale avec un délicieux tajine de mouton, avec tout pleeeein de légumes ! Un délice ! Je suis vraiment impressionnée par la qualité des repas sur un trip en itinérance. Vraiment, bravo à l’équipe !

Deuxième jour de trek – Vallée de l’Azaden et cascades d’Ighouliden / 9km 550D+

Réveil difficile. Il y a eu une fête au village toute la nuit, et on avait l’impression d’y être en plein coeur !

Heureusement, Ahmed nous fait vite retrouver le sourire. Le petit-déj est un régal : crêpes marocaines, pain maison, thé, café, miel, confitures… comme à la maison !

L’itinéraire du jour nous fait remonter l’oued, nous traversons de nombreux villages, avec à chaque fois notre escorte d’enfants.

Ici, malgré la chaleur, la nature est luxuriante : le mélange de ce vert détonnant avec les roches ocres est juste sublime !

Nous atteignons notre refuge sur les coups de midi.
Toute la petite équipe nous a déjà préparé un délicieux repas : une belle salade composée, des petits légumes cuisinés, de la semoule et quelques sardines. Les quantités sont plus que généreuses : honnêtement, je pense avoir pris pas mal de poids sur ce trek au Maroc !

Après une petite sieste à l’ombre des cerisiers, direction l’impressionnante cascade d’Ighouliden. Avec ses 50 mètres de haut, c’est l’une des plus haute du massif.
Et en plus, l’endroit était désert, quel bonheur. Baignade obligatoire !

Nous rentrons tout pile pour les crêpes du goûter. Ce trek prend sérieusement une allure de randonnée gastronomique !

Chacun vaque à ses occupations avant de se retrouver pour le diner. Demain, les choses sérieuses commencent…

Troisième jour de trek : chemin muletier jusqu’au refuge du Toubkal – 13km 1500D+

Cette fois-ci la nuit se passe sans encombre : nous sommes vraiment au bout du monde !

D’ailleurs, j’ai une confession à vous faire. Il y a quelque chose qui me faisait très peur dans cette ascension du mont Toubkal : c’était les touristes ! J’aime l’authenticité, être seule sur un sentier me donne le sentiment d’être une aventurière ! Et du coup, j’étais très inquiète que l’on soit nombreux sur ce trek. Eh ben, pas du tout.
Je peux vous assurer que sur cet itinéraire proposé par Allibert Trekking, on n’a pas croisé grand monde.

Cette journée a d’ailleurs été une de mes favorites ! J’ai trouvé le sentier jusqu’au col d’Aguelzim juste incroyable. Imaginez ! Un immense champ parsemé de fleurs roses, avec en toile de fond, des sombres et majestueuse montagnes. Jugez par vous-même !

Par contre, grosse déception, pas le moindre vendeur de jus d’orange ambulant au col !  J’avais commencé à m’habituer à ce petit confort.

De là-haut, la vue est splendide, et surtout, on aperçoit enfin notre objectif final : le mont Toubkal, le sommet du Maroc et de l’Afrique du nord (4167 m). Une grosse pyramide noire sacrément impressionnante : difficile d’imaginer que je serai là-haut demain.

Nous descendons ensuite jusqu’au fameux refuge du Toubkal, à 3 100 mètres, où nous nous installons pour deux nuits.

Demain, c’est le grand jour !

Quatrième jour de trek : Ascension du Toubkal (4167 M) – 8km 1000D+

Réveil à 4h10 avec l’impression de ne pas vraiment avoir dormi. Je saute dans ma tenue préparée la veille, enfin, une de mes tenues, car n’arrivant pas à me décider, j’en avais préparé plusieurs.. Dans quel monde je pensais avoir les idées plus claires pour prendre une décision à 4h du mat ?

Pas d’appétit, je me force à avaler quelques crêpes. Encore une fois les muletiers nous ont chouchouté.

Et puis commence l’ascension. Une ribambelle de lucioles dans le noir.
D’abord le silence de la nuit, puis l’émerveillement aux premières lueurs du jour, et puis peu à peu, l’excitation, des chants, et beaucoup de rires avec ce petit groupe tellement attachant.

Un pas après l’autre, se forcer à prendre son temps. Le danger ici, c’est le mal des montagnes. Ra-len-tir. Vous vous en doutez, ce n’est pas mon fort. Surtout qu’avec le matériel photo, mon sac pèse une tonne et me lacère les épaules. J’ai vraiment envie d’accélérer.

Et puis, soudain, le sommet. Le mont Toubkal.
Yahooo ! On a tous réussi. On est sur le toit du Maroc ! Treize grands sourires.
Voir leurs yeux qui brillent tout là-haut, l’émotion aussi de celles qui dépassaient pour la première fois la barre des 4000m, cela me donne autant de frissons que le sommet en lui-même.

Décidément, les exploits sont faits pour être partagés.

Cinquième jour de trek : Re-descente et retour à la civilisation – 13km 1300D-

Après une belle grasse matinée jusqu’à 8h, il est temps de retrouver la civilisation !

La descente ne présente pas de difficultés particulières, les paysages sont variés et on ne s’ennuie pas une seconde.
Sur le chemin, nous passons devant le célèbre marabout Sidi Chamharouch. Impossible de rater ce lieu emblématique avec son rocher peint en blanc. Malheureusement les non-musulmans ne sont pas autorisés à rentrer, mais il paraît qu’il suffirait de lui adresser une prière depuis l’autre côté du pont pour se faire soigner.

Retour à Marrakech

Après un bon petit déjeuner sur la terrasse du gîte, il est temps de retourner à Marrakech.

Direction un Hammam traditionnel pour un Gommage et un Massage relaxant :  mais qu’est ce qu’on a pu rigoler ! Une expérience à vivre absolument. Nous avons été au SPA Alphaïs et il était juste génial : définitivement une bonne adresse à noter à Marrakech !

Mon matériel pour l’ascension du Toubkal

Pour la plupart de ces étapes, j’étais en short/t-shirt. Avec toujours ma gortex dans le sac à dos ! En effet, en ce mois de Juin, il faisait vraiment chaud.

Seulement pour le jour de l’ascension du Toubkal, j’ai pris plusieurs couches : legging, polaire, doudoune, gants, bonnet, et gortex ! Franchement, il n’y avait rien en trop. Un petit vent frais soufflait au sommet !

Ensuite, pour ce trek au Toubkal, j’ai préféré prendre uniquement mes baskets (je ne jure que par les Saucony Xodus). Personnellement, je ne suis pas trop fan des chaussures de randonnée. Et évidemment, prenez vos tongs pour les refuges. Je les porte avec des chaussettes bouclettes : c’est une faute de goût, mais c’est terriblement confortable !

Enfin, niveau duvet, j’avais un zéro degré. Je l’ai utilisé uniquement pour les nuits au refuge du Toubkal. J’ai utilisé juste mon sac de soie les autres nuits.

Et évidemment, on n’oublie pas les essentiels : frontale, lunettes de soleil (les miennes sont de la marque Cebe), papier toilette, et petite trousse de médicaments.

Vous partez bientôt escalader le Toubkal au Maroc ?

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt ?

Isa

 

Tags : maroctrailtrekvoyage
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Un commentaire

  1. Merci pour le temps consacré à la rédaction de cet article!

    Un de ces jours, on partagera peut-être un chemin ensemble…‍♂️‍♀️mais la cascade gelée ce sera assurément sans moi!!

Viens papoter !