close
Destinations MondeKitesurf

La Martinique, randonnées et Kitesurf

La Martinique, randonnées et Kitesurf

La Martinique, une destination facile

Ce qui est bien avec la Martinique, c’est que c’est une destination facile : des vols pas cher, une île dépaysante où vous pourrez utiliser vos euros et chèques vacances, aller chez le médecin avec votre carte vitale… Ca a d’ailleurs été mon tout premier voyage, il y a 10 ans de cela. Attention cependant, la vie là-bas coûte légèrement plus cher qu’en France.

Si vous aimez la randonnée, vous allez forcément être séduit par les multiples possibilités de l’île.
Si vous adorez les plages sauvages, vous allez pouvoir nager avec des tortues !
Et si vous êtes fan le Kitesurf, vous allez trouver votre bonheur de mi-Décembre à Mai !

C’est parti?

Où trouver mon vol?

Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de passer par SKYSCANNER pour acheter vos billets : vous aurez ainsi accès aux compagnies aériennes classiques mais aussi les Low Cost tels que XL AIRWAYS qui propose des tarifs très intéressants : vous devriez pouvoir trouver facilement un aller-retour dans les 450 euros !

N’oubliez pas que si vous voyagez avec Air France, vous pouvez faire passer votre boardbag de kitesurf en sac de golf et ainsi ne pas avoir de frais supplémentaire.

Où loger?

Je vous conseille vraiment de prendre une voiture de location, à vous la liberté ! Je vous conseille forcement la plateforme RentalCar pour trouver un bon Deal : d’ailleurs vous pouvez profitez de 4% de réduction (c’est toujours ça de pris) avec le code PROMO rentalcars4 🙂
Préférez les loueurs classiques et connus comme par exemple AVIS avec qui ça c’est très bien passé pour moi. J’ai eu le malheur de passer par une petite agence locale au début, pour économiser quelques euros, et c’était vraiment une erreur. J’ai eu le droit à une belle arnaque : ils avaient plus d’une heure de retard à l’aéroport, ils étaient très désagréables, et ils ont réussi à me facturer pour plus de 100euro de frais après que j’ai rendu le véhicule.

Bon, maintenant que vous avez votre bolide, parlons hébergement !  Si comme moi vous faites attention à vos dépenses, je vous conseille vraiment de passer par le site Airbnb : vous aurez d’ailleurs 35 euros de réduction si vous passez par ce lien !

Les Randonnées en Martinique

N’oubliez pas vos baskets, la Martinique est un formidable terrain de jeu ! Voici quelques randonnées que j’ai pu faire durant mon séjour :

La presqu’île de la Caravelle, pour s’échauffer en douceur

Cette petite boucle de 3h (7km) est vraiment très agréable et variée. Après une petite montée jusqu’au phare surplombant la presqu’île, le chemin longe la côte escarpée pendant deux kilomètres. Choisissez la version intégrale de la boucle pour ne pas rater le magnifique point de vue du haut des falaises. Le retour se fait par la mangrove, chemin ombragé squatté par les crabes et bernard l’hermites, où vous trouverez facilement des plages secrètes et de l’eau cristallines pour vous rafraichir.


presqu'île de la Caravelle martinique randonnée

La Montagne pelée, majestueuse et sauvage

Quand l’homme se croit plus fort que la nature..
Le 2 mai 1902, la montagne pelée produit de fortes détonations, des tremblements de terre, et un panache noir de fumée s’élève qui masque le soleil. Bien que les événements soient inquiétants, l’administration souhaite que le second tour de l’élection législative se déroule normalement et les personnalités de la ville se partagent alors en partisans et adversaires de l’évacuation de la ville selon leurs opinions politiques. Les chutes de cendres s’intensifient le 4 mai et les routes vers le nord sont coupées. Le 5 mai, les rues de Saint-Pierre sont envahies de serpents fer-de-lance chassés des hauteurs par les cendres brûlantes et dont la morsure mortelle tue 50 personnes et plus de 200 animaux, alors qu’à l’embouchure de la rivière Blanche, l’usine sucrière Guérin est envahie pour les mêmes raisons par des myriades de fourmis et de scolopendres venimeux, avant d’être ensevelie sous plus de 6 m de boue brûlante, faisant 25 victimes. Au même moment, la mer se retire de 100 m et provoque un tsunami qui envahit le bas de Saint-Pierre. Des dizaines d’habitants ont déjà quitté Saint-Pierre et certaines voix recommandent une évacuation totale de la ville, mais en raison de la proximité du second tour des élections législatives partielles du dimanche 11 mai qu’il est trop compliqué de reporter, aucune mesure d’évacuation n’est mise en place. Le jeudi 8 mai, jour de l’Ascension, à 7 h 52, une nuée ardente dévale le volcan vers Saint-Pierre à la vitesse de 670 km/h. Cette masse gazeuse et solide de plus de 1 000° C rase en quelques quelques minutes toute la ville en tuant 26 000 personnes. Seul un prisonnier, Cyparis, protégé par les murs épais de sa cellule, put survivre à la catastrophe 😳

La montagne pelée est très souvent dans les nuages. J’ai choisis de faire son ascension par Morne Rouge, puis je suis descendue dans le cratère pour remonter de l’autre côté et atteindre le sommet de la Martinique, « Le Chinois » 1397m,  puis je suis revenue en faisant le tour de la Caldeira. Le tout avait pris 5h.

J’ai passé la plupart de mon ascension dans les nuages, avec du recul, l’ascension par Grande Savane aurait peut être été plus agréable. Pensez à vous équiper : le terrain est boueux et glissant, parfois très escarpé (échelles), la température est plutôt basse et il peut y avoir du vent : n’oubliez pas votre gortex ! Mais franchement, cette randonnée vaut le détour !

Montagne pelée Martinique Randonnée

L’Anse Couleuvre, incroyablement beau

Il y a une randonnée qui permet de rejoindre « Grand Rivière »  depuis la magnifique Anse Couleuvre. L’intérêt est de revenir avec un petit bateau de pêcheurs pour admirer la côte (à réserver avec l’office de tourisme). Je n’ai malheureusement pas pu faire cette partie car le sentier était fermé. Mais rien que l’anse couleuvre mérite le détour !

Anse Couleuvre Martinique

Boucle du Vauclin, pour finir la journée

Envie de vous défouler après une session de kitesurf ? De vous baigner dans de l’eau cristalline? Direction le parking de l’UCPA pour la boucle du Vauclin. Cette petite boucle d’1H30 est vraiment très agréable. Le petit sentier ne cesse de monter et descendre en longeant la côte escarpée.
Ne ratez surtout pas « Trou Cochon », pensez bien à longer la plage et à aller jusqu’au bout.

On m’a aussi beaucoup parlé de la randonnée des pitons, mais j’ai manqué de temps ! Si vous l’avez faite, n’hésitez pas à mettre vos impressions en commentaire de cet article.

Le Kitesurf

Les conditions

Les alizés (Nord-Est) sont présents de mi-Décembre à Mai en Martinique. Il parait d’ailleurs que Mai est une saison intéressante car peu touristique : moins de monde sur les spots et des prix plus bas que d’habitude. Vous pouvez aussi trouver de bonnes conditions de vent en Juin, comme vous pouvez ne rien avoir en Janvier pendant une semaine. Vous l’aurez compris, en Martinique, le vent n’est pas présent tous les jours, mais heureusement il y a plein d’autres activités à découvrir ! C’est d’ailleurs une excellente destination pour les familles.
Le vent ici assez light, j’ai navigué la plupart du temps en 11m ou en 13m. C’est une belle destination pour apprendre le Kitesurf tout en douceur, le spot du Vauclin est d’ailleurs très sécurisant.

Les spots de Kitesurf

Le spot de Kitesurf le plus connu en Martinique est « la Pointe Faula » au Vauclin. Même si j’ai visité pas mal d’autres spots et fait quelques randonnées, je suis restée basée au Vauclin pendant tout mon séjour et c’était bien pratique. Je vous conseille d’ailleurs de prendre une voiture de location, à vous la liberté ! Direction RentalCar pour trouver un bon Deal ! 
Bon, maintenant que vous avez votre bolide, parlons hébergement ! Je vous conseille vraiment d’être proche du spot car le vent est capricieux, et c’est quand même agréable de pouvoir aller facilement jeter un oeil pour voir les conditions du moment. Si comme moi vous faites attention à vos dépenses, je vous conseille vraiment de passer par le site Airbnb : vous aurez d’ailleurs 35 euros de réduction si vous passez par ce lien !
J’ai testé deux logements différents :
– la Villa Mabouya : Cedric gérant et sportif m’a montré les différents sentiers de randonnées du coin. Il m’a aussi prêté du matériel de snorkeling et m’a indiqué des rochers secrets pour voir plein de poissons multicolores : un vrai aquarium !
– Le Bas de villa proposé par Thierry : j’ai eu le droit à un très bel accueil, avec plein de petites surprises dans le frigo et dans l’appartement !

Le Vauclin, énorme platier

Il y a souvent du monde sur le spot de Kitesurf du Vauclin, mais heureusement, il y a aussi de la place pour tous. Ce spot est un énorme platier peu profond s’étendant sur plusieurs kilomètres. Même si le vent est ON, le spot reste relativement flat. Si vous êtes débutant, prenez des chaussons : outres les petits coquillages coupants, on m’a aussi parlé d’une histoire de « crabe pinceur ».

Martinique Vauclin Kitesurf

Si vous voulez faire du Foil, il faudra marcher 200m au départ pour trouver du fond.

Renseignez vous bien sur la zone de navigation auprès des locaux quand vous arrivez si vous ne voulez pas vous faire tirer les oreilles.

Si vous voulez apprendre le kitsurf, regardez du côté de l’UCPA : ils ont généralement des tarifs imbattables. Si vous venez juste pour de la location ponctuelle ou quelques cours de perfectionnement, allez voir à la boutique AirFly. N’oubliez pas que louer coûte souvent très cher : privilégier si vous le pouvez votre propre matériel, en plus avec Air France le transport est gratuit.

J’ai eu la plaisir de croiser la bloggueuse LabelVoyageuse : vous trouverez d’ailleurs son article très complet sur le Vauclin ici.

Martinique Vauclin Kitesurf

Cap Est, pour changer un peu

Je n’ai pas trop compris l’engouement pour le spot de Kitesurf Cap Est. Il faut passer devant un hôtel pour atteindre le spot, et le départ est vraiment étriqué et difficile. Visuellement c’est très beau, mais le spot reste assez clapoteux.

Cap Chevalier, sauvage et préservé

J’ai adoré l’ambiance de ce spot de Kitesurf : sauvage et préservé. Ici, pas de voitures : il faut parcourir à pieds les 400m qui sépare le spot du petit parking. C’est un très bel endroit pour passer la journée : il y a des espaces pour s’abriter et pic-niquer, et aussi plusieurs petits restaurants. La zone de navigation est entre le cap et l’ilet chevalier, dans de l’eau turquoise à souhait ! Il y a aussi la possibilité de louer du matos de planches à voile pour les nostalgiques.

Martinique Cap Chevalier Kitesurf

Et  voilà, j’arrive à la fin de ce looooong article ! J’ai essayé de simplifier au maximum : si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook.

Je vous prépare un récit sur mon périple aux Grenadines. Sachez que le skipper avec qui j’y suis allé, Fabien Gauthier, propose aussi des croisières en Martinique : le bon plan pour aller dans des endroits préservés? Vous me le direz ! 😉

A bientôt?
Isa

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

 

 

Tags : kitesurfmartiniquetrailtrek
Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Leave a Response