close
Trail

Préparer et s’entrainer pour le Raid Amazones

Préparer et s’entrainer pour le Raid Amazones

Ca y est, vous avez trouvé les financements et vous allez enfin pouvoir vivre l’Aventure Amazones, celles dont tout le monde vous parle avec des étoiles plein les yeux.
Mais comment préparer au mieux le Raid Amazones? Voici mes conseils pour vous entrainer et être au top !

S’entrainer pour l’épreuve VTT du Raid Amazones

L’épreuve VTT du Raid Amazones Sri Lanka n’étais pas très technique, mais il y avait quand même de nombreuses flaques de boue et des petites côtes.

Quelques filles ont fait de belles chutes, souvent en confondant le frein avant avec le frein arrière : votre freinage doit être fait principalement avec le frein arrière ! Si vous ne freinez que avec le frein avant, vous ferez ce qu’on appelle un « Soleil ». Vous allez passer par dessus votre vélo ! Je vous préviens, ce n’est pas très agréable.

Pensez-y quand vous allez passer l’arche d’arrivée du raid en tenant votre coéquipière adorée par la main : j’ai vu beaucoup de gamelles à cet endroit.

Il est important de bien préparer l’épreuve VTT si vous voulez faire le Raid Amazones. Il est beaucoup plus facile de gagner 10 min en VTT qu’en course à pieds : cette épreuve permet vraiment de faire la différence !

Habituez-vous à rouler en forêt, à relancer et changer au bon moment les rapports, à soulever les fesses quand vous passez dans un passage technique. Faites des entrainements spécifiques VTT : le rythme en vélo route n’est pas du tout le même, le pédalage se fait beaucoup plus dans la puissance.

Raid Amazones Sri Lanka Run And Bike

Bien préparer l’épreuve Canoë du Raid Amazones

Cette épreuve est souvent la bête noire des raideuses.

Me concernant, je l’ai trouvé interminable ! Je n’avais jamais fait de canoë avant le Raid Amazones, et on avait franchement tendance à zigzaguer ! Pourtant la soirée de la veille avait été très modéré : un seul verre, même pas le moindre mojito…
Bref ! Il nous a fallu beaucoup de patience pour arriver au bout de ces 15 kilomètres interminables.

La stratégie pour s’en sortir est la suivante : la plus puissante doit être à l’avant du bateau, la plus habile à diriger, à l’arrière.

Si vous mettez la plus puissante à l’arrière, le canoë va énormément zigzaguer.

La raideuse de l’arrière doit compenser en permanence les zigzag, en donnant un coup de pagaye à gauche, puis à droite…  Celle de l’avant doit donner de la puissance au canoë, afin qu’il soit plus maniable. Elle doit ramer 10 coups de rame d’un côté, puis 10 de l’autre.

Alors, vous vous sentez prêtes pour l’épreuve Canoë du Raid Amazones ?

Raid Amazones Sri Lanka Kayak

Habituer son corps à faire du sport plusieurs jours d’affilés

L’enchainement des épreuves est quelque chose de difficile lors du Raid Amazones. Les épreuves du Raid ne sont pas longues en elle-même, mais elles sont intenses. Vous allez devoir tenir le rythme pendant plusieurs jours.

Profitez d’un weekend pour faire une sortie running avec votre coéquipière le samedi, et une sortie VTT le dimanche. Habituez votre corps à faire des efforts deux jours de suite.

Les massages de récupération sont aussi hyper importants. On se massait mutuellement les jambes le soir, et franchement, on sentait la différence ! Equipez-vous d’une bonne huile de massage pour votre Raid Amazones !

 

Savoir mettre son égo de côté

Lors de mon Raid Amazones avec mon amour de coéquipière Fanny, je me suis vite rendue compte lors de la première épreuve de Trail, que l’on avait pas du tout le même niveau en course à pieds.

Pour résumé, j’ai fini la première épreuve rouge comme une tomate et au bord de la syncope. Fanny, elle, était pétillante et fraiche, prête à repartir !
Elle m’a évidemment encouragé tout le long de l’épreuve Trail, mais ce n’est pas ainsi que je voulais vivre mon Raid Amazones : je ne voulais pas être le petit boulet, celle qui freine l’équipe.

Alors, on a rapidement improvisé une solution : on a trouvé un système d’élastique et de mousquetons afin qu’elle puisse me tracter. Et ça marche ! Lors de la seconde épreuve de Trail, j’ai tenu une moyenne de 12KM/h facile ! Fanny, bizarrement, parlait beaucoup moins et avait perdu sa fraîcheur Narta.

Acceptez de vous faire tracter pour vous mettre dans le rouge ensemble ! Le Raid Amazones, c’est en équipe, et toute l’équipe doit se donner à fond. Croyez-moi, c’est bien plus sympa ainsi.

Raid Amazones Sri Lanka

 

Savoir changer une chambre à air toute seule

Avant, quand je me retrouvais avec un pneu à plat, je trouvais toujours un homme serviable pour me faire la sale besogne. Je prenais généralement un air intéressé et je l’observai changer ma chambre tout en complimentant son savoir-faire et sa virilité.

Et puis un jour, ça a été le drame. J’ai crevé et j’étais seule. Au début, j’ai attendu en me disant qu’un cycliste allait bien finir par passer, que j’allais lui sortir mon plus beau sourire, et qu’il allait me régler cela en deux temps trois mouvement. Et qu’en plus avec un peu de chance, il serait charmant.

Mais personne n’est venu.

Je devais faire peine à voir, car un bus s’est même arrêté et m’a proposé de me prendre. Mais j’avais trop de fierté pour cela.

Alors j’ai appris, et même si on m’avait peut-être déjà montré 100 fois la chose, je vous jure que dans la pratique ce n’est pas du tout pareil. Je crois que je suis restée une bonne quarantaine de minutes, à jurer, parfois douter, suer et batailler sur le bord de la route, mais je l’ai fait ! J’ai changé ma première chambre à air seule.

Depuis, la crevaison ne m’angoisse plus. Je suis même devenue une référence en la matière !

Les filles, vous préparez le Raid Amazones depuis des mois. Prenez le temps d’apprendre à réparer une crevaison : ça peut changer votre course le jour J !

 

Se rappeler que le sourire et la plus belle des forces

Ce point est de loin le plus important.

Vous allez surement connaître des moments désespérants, quand votre canoë refusera une énième fois d’aller tout droit, des moments de doutes quand vous allez vivre votre première crevaison, de la déception peut être lors de l’épreuve de tir à l’arc du Raid Amazones.

Le Raid Amazones est une incroyable aventure : cette aventure est la vôtre, vivez-la pleinement, savourez-en chaque instant, ne bloquez pas sur le négatif, mais pensez plutôt à l’avalanche de positif que vous allez recevoir.

Restez confiante, votre coéquipière en a besoin. Votre sourire et votre bonne humeur est la plus belle des forces.

Raid Amazones Sri Lanka

En conclusion

Et voila ! J’espère que cet article sur comment s’entrainer pour le Raid Amazones vous a aidé. Dites moi en commentaire quel Raid Amazones vous allez faire !

Vous trouverez ici le récit de mon Raid Amazones au Sri Lanka !

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

 

 

Tags : trailvoyagevtt
Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Leave a Response